Normes de sécurité minimales pour l’accueil dans les commissariats de police
Les mesures de sécurité minimales pour les espaces d'accueil des bâtiments de police sont définies dans la circulaire ministérielle GPI 91 du 30 avril 2019. Ces directives ont été établies pour mieux protéger le personnel d’accueil et les visiteurs contre les risques potentiels. Elles ont pour but d'assurer la sécurité du personnel d'accueil et des visiteurs. Tous les bâtiments de police doivent se mettre en conformité avec ces normes d’ici le 1er janvier 2029 au plus tard.
Que prévoient ces normes ?
Afin de garantir un environnement sécurisé, la circulaire prévoit différentes mesures de sécurisation, impliquant des aménagements physiques du bâtiment mais aussi des solutions techniques et organisationnelles.
1. Sécurité physique
Les bâtiments de police doivent utiliser des matériaux robustes, anti-effraction et à l’épreuve des balles aux endroits nécessaires. Une séparation claire entre la zone d’accueil et les zones de travail empêche l’entrée de personnes non autorisées. Par ailleurs, les sorties de secours et les salles d’attente doivent être placées stratégiquement pour assurer une issue sécurisée en cas d’incident.
M.ORE propose des comptoirs d'accueil sur mesure, équipés de verre pare-balles et de matériaux à l’épreuve des déflagrations, qui assurent la sécurité du personnel et des visiteurs. De plus, nous adaptons entièrement ces comptoirs à l’architecture de votre commissariat, afin qu'ils s'intègrent parfaitement, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique.
2. Sécurité électronique
Il est essentiel d’avoir des systèmes de sécurité adaptés. Les systèmes de contrôle d’accès et d’identification permettent de limiter l’accès à certaines zones du bâtiment uniquement aux personnes autorisées. La vidéosurveillance permet de repérer les situations suspectes, tandis que les systèmes d’alarme et les boutons d’urgence permettent des interventions rapides.
Les solutions personnalisées de M.ORE sont compatibles avec les systèmes de sécurité électronique des commissariats de police, que ce soit dans les installations existantes ou neuves. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires spécialisés pour une intégration optimale, de façon ce que tout soit parfaitement harmonisé.
3. Mesures organisationnelles
La sécurité ne dépend pas uniquement de l’infrastructure mais aussi de la gestion des situations à risque par le personnel. Les services de police doivent établir des procédures claires pour la gestion des agressions et la réaction aux crises. Le personnel d’accueil doit être formé pour identifier rapidement les risques et agir correctement en cas de menace. Par ailleurs, la coopération avec les services d’urgence doit être optimisée pour une intervention immédiate en cas d’incident.
Outre les normes de base minimales (contraignantes), la description technique inclut également plusieurs recommandations non contraignantes concernant les « spécifications de sécurité supplémentaires » basées sur des exemples de bonnes pratiques.
Consultez ici la circulaire complèteM.ORE vous aide avec des solutions sur mesure
M.ORE est spécialisé dans les solutions de sécurité sur mesure pour les bâtiments de police. Nous vous aidons à vous mettre en conformité avec les normes GPI 91, mais aussi à optimiser l’aménagement de votre espace d’accueil afin de garantir une efficacité et une sécurité maximales. Grâce à de longues années d’expertise dans les solutions de sécurité pour les bâtiments publics, chez M.ORE, vous avez la garantie d’une implémentation bien pensée, efficace et entièrement conforme. N’hésitez pas à nous contacter sans engagement. pour des conseils personnalisés.
Contactez-nous